Obtenir une couverture sociale et une couverture maladie complémentaire

Sécurité sociale : l’assurance maladie couvre les dépenses liées à la maladie, l’accident de travail, la maternité et l’invalidité. L’affiliation à un régime de sécurité sociale est obligatoire.
Les règles d’immatriculation : * Par situation professionnelle ou * Par situation personnelle

La protection universelle maladie (ex CMU de base) permet l’accès aux soins, le remboursement des soins, prestations et médicaments pour toute personne résidant en France et non couverte par un régime d’assurance maladie.

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) facilite l’accès aux soins et contribue à la réduction des inégalités de santé en proposant une couverture maladie complémentaire gratuite aux personnes disposant de faibles ressources et résidant en France.

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) offre droit à une réduction sur le montant de la cotisation à la complémentaire santé pour les personnes non éligibles à la CMU-C dont les ressources sont faibles.

L’aide médicale de l’État (AME) vise l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France.