Pour accéder à un bilan de santé gratuit :
 via la CPAM pour adulte ou pour enfant.
 via votre médecin traitant ; à intégrer carto des médecins traitants 93 (en déclinant par ville)

Les centres départementaux de prévention santé (CDPS) interviennent dans les domaines suivants : infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, hépatites, vaccination, tuberculose.
Il peut être proposé une consultation médicale, des examens de dépistage et des bilans adaptés aux besoins de la personne. Il peut également délivrer des traitements et des conseils, avec la possibilité d’aborder avec l’équipe les questions de contraception et de violences.

Les centre médicaux de santé (CMS) assurent des activités de soins médicales, paramédicales ou dentaires en ambulatoire et mènent des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et des actions sociales. Ils pratiquent le tiers payant et respectent les tarifs opposables.

Les permanences d’accès aux soins (PASS) des hôpitaux permettent une prise en charge médicale et sociale pour les personnes ayant du mal à accéder aux soins du fait de l’absence d’une protection sociale ou de leurs conditions de vie :
 Hôpital Robert Ballanger : AS Service PASS : 01.49.36.72.23 ; juvelina.varela@ght-gpne.fr
 Hôpital de Saint-Denis (Delafontaine et Casanova) : Caroline BARBEREAU
Cadre socio-éducatif 01 42 35 61 78 ; 01 42 35 61 21 / 60 25
 GHI André Grégoire Montreuil : Alexandre ADINGUERA
Chef de Service Responsable du Service Social-Patients 01 49 20 30 47 ; alexandre.adinguera@chi-andre-gregoire.fr
 Hospitalisation à domicilie APHP : Odile GENTILHOMME ; Responsable Service Social
HAD APHP ; odile.gentilhomme@aphp.fr ; 06.30.55.55.13
 GHI Le Raincy-Montfermeil : Catherine RIBAILLE ; Cadre Supérieur socio-éducatif ; 01 41 70 83 26 ; cribaille@ch-montfermeil.fr
 Service social Ville Evrard : BOMPAYS Nathalie ; Coordinatrice de l’action sociale
01 43 09 32 97- 06 79 40 00 48

Les Centres de PMIont pour objectif de favoriser le bon déroulement de la grossesse et le développement harmonieux du jeune enfant de 0 à 6 ans. Ils proposent des consultations gratuites par une équipe pluridisciplinaire. Ils ont aussi une mission de planification familiale visant à favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles et la prévention des violences au sein du couple et de la famille.

Les malades du cancer présentant des difficultés financières peuvent, par l’intermédiaire d’une assistante sociale, adresser une demande à la Ligue contre le cancer : cd93@ligue-cancer.net / 01 48 35 17 01

Pour obtenir des informations sur le lieux d’accès à l’IVG, vous pouvez consulter le site du Planning Familial ou contacter le Réseau NEF

La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées réponds aux besoins liés au handicap et permets de saisir une demande en ligne pour :

- la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
 le projet de scolarisation, l’orientation et l’insertion professionnelle
 l’orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS)
 l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), l’Allocation de l’Adulte Handicapé (AAH) et prestation de compensation du Handicap (PCH)
 les cartes invalidité, cartes de priorité et cartes européennes de stationnement
 l’Affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)
 le renouvellement d’allocations compensatrices (ACTP ou ACFP)

Pour plus d’informations, la plateforme Mon Parcours Handicap recense l’ensemble des ressources utiles.

Le service social de la CRAMIF aide les personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le vieillissement dans la prévention de la désinsertion professionnelle et de la perte d’autonomie. Elle verse la pension d’invalidité, l’allocation amiante et peut prendre en charge le remboursement de prestations de grand appareillage.

Pour l’accès à l’emploi durable en milieu de travail des personnes handicapées, la MDPH et le Pôle emploi orientent vers Cap Emploi.

Pour le dépistage et l’accompagnement du handicap chez l’enfant de moins de 6 ans :
 le service de PMI propose dépistage et suivi adapté
 Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) proposent des suivis polyvalents à Saint Denis, Aulnay et Noisy-le-Sec ; et un suivi spécialisé dans la surdité

Pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, le numéro 0 805 035 800 de la Croix Rouge permet d’obtenir des conseils, un soutien psychologique et matériel (portage de denrées à domicile)

Les GEM sont destinés à accueillir des personnes concernées « par un handicap résultant de troubles psychiques.
Leur but c’est…
• D’aider à rompre l’isolement et à développer l’autonomie
• De lutter contre l’exclusion sociale
• De restaurer et de maintenir des liens
• D’être ouvert sur la cité
Montreuil : GEM Bol d’Air : Tel : 01 48 94 82 75- boldair93@orange.fr - gensdu110@gmail.com
Saint Denis : GEM L’Entre-temps : Tel : 01 49 33 03 69 - b.penet@lamayotte.fr - l.couapel@lamayotte.fr
Aulnay-Sous-Bois : GEM Les Envolées : Tel : 01 43 84 60 04 / 01 49 36 73 36 - les.envolees@gmail.com
Epinay sur Seine : GEM Le Rebond : 06 45 87 53 31 / 01 41 68 31 33 -le.rebond93@gmail.com
Bondy : GEM L’Ombragé 93 - Tel : 06 63 26 32 57 - gemlombrage93@gmail.com
Bobigny : GEM Horizon Soleil : Tel : 01 87 00 12 20 / 06 28 72 20 77 (tous les jours)

Sécurité sociale : l’assurance maladie couvre les dépenses liées à la maladie, l’accident de travail, la maternité et l’invalidité. L’affiliation à un régime de sécurité sociale est obligatoire.
Les règles d’immatriculation : * Par situation professionnelle ou * Par situation personnelle

La protection universelle maladie (ex CMU de base) permet l’accès aux soins, le remboursement des soins, prestations et médicaments pour toute personne résidant en France et non couverte par un régime d’assurance maladie.

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) facilite l’accès aux soins et contribue à la réduction des inégalités de santé en proposant une couverture maladie complémentaire gratuite aux personnes disposant de faibles ressources et résidant en France.

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) offre droit à une réduction sur le montant de la cotisation à la complémentaire santé pour les personnes non éligibles à la CMU-C dont les ressources sont faibles.

L’aide médicale de l’État (AME) vise l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France.

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) assure des consultations pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées (CATTP, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique, lieux d’accueil spécialisés...). Il existe des CMP pour adulteset des CMP pour enfants et adolescents.

Les Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) offrent la possibilité de faire le point avec un professionnel spécialisé sur les difficultés rencontrées.

Autres contacts :
  • DROGUES INFO SERVICE : 0 800 23 13 13 : anonyme et gratuit d’un poste fixe, 7 jours/7, de 8h à 2h.
  • ECOUTE CANNABIS : 0 980 980 940 : appel anonyme et non surtaxé, 7 jours/7 de 8h à 2h.
  • ALCOOL INFO SERVICE : 0 980 980 930 : appel anonyme et non surtaxé, 7 jours/7 de 8h à 2h.
  • JOUEURS INFO SERVICE : 09 74 75 13 13 : appel anonyme et non surtaxé, 7 jours/7 de 8h à 2h.
  • SIDA INFO SERVICE : 0 800 840 800 : confidentiel, anonyme et gratuit, 24h/24.)
  • CROIX ROUGE Le numéro vert 0 800 130 000 : ce sont des professionnels de la Croix Rouge et de l’urgence médico-psychologique qui répondent.
  • Plateforme PSY Ile-de-France (GHU Paris/CHU Mondor) au 01 48 00 48 00 : pour les personnes et familles touchées par des troubles psychiques sévères.
  • DEUIL au 01 48 95 59 40 : parce que nous pouvons être touchés par un deuil parmi nos proches, il existe un soutien psychologique aux familles ayant perdu un proche.
  • Solitud’écoute (0 800 47 47 88, appel gratuit, 7j/7, de 15h à 20h), réservée aux personnes isolées de plus de 50 ans.

Pour les jeunes :
Le Tête à Tête de Rosny est un espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans, pouvant répondre à leurs préoccupations concernant la sexualité, l’usage de substances psycho-actives, les violences, le mal-être.
Les maisons des adolescents proposent une réponse globale aux adolescent·e·s de 11 à 21 ans et à leurs familles.
Les Points Accueil Écoute Jeunes sont des lieux dans lesquels les jeunes peuvent s’adresser pour être soutenus et échanger avec des professionnels à l’écoute. Ils sont accessibles rapidement. Certains d’entre eux reçoivent aussi les parents.

Types de données à intégrer :

1/ des fiches contact (n° de téléphone) ou des liens vers les sites des partenaires

En cas d’extrême urgence, vous pouvez appeler le 115qui propose une mise à l’abri pour quelques nuits. Parallèlement à cet accueil, une demande d’hébergement à plus long terme doit être faite. Celle-ci doit passer par l’intermédiaire d’un travailleur social qui sollicite une admission soit dans une structure d’urgencevia le SIAO, soit dans une structure
d’hébergement d’insertion.

Le Tête à Tête est un espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans, pouvant répondre à leurs préoccupations concernant la sexualité, l’usage de substances psycho-actives, les violences, le mal-être.

Ce lieu innovant et atypique, proposant un accueil libre et sans conditions, est installé dans le centre commercial Rosny II.
Contact : Tel : 01.71.29.24.11 ou teteatete@seinesaintdenis.fr ; ouvert de 10 h à 18h30 du lundi ou samedi sauf le mardi et jeudi matin
Autres contacts :
  • DROGUES INFO SERVICE : 0 800 23 13 13 : anonyme et gratuit d’un poste fixe, 7 jours/7, de 8h à 2h.
  • ECOUTE CANNABIS : 0 980 980 940 : appel anonyme et non surtaxé, 7 jours/7 de 8h à 2h.
  • ALCOOL INFO SERVICE : 0 980 980 930 : appel anonyme et non surtaxé, 7 jours/7 de 8h à 2h.
  • JOUEURS INFO SERVICE : 09 74 75 13 13 : appel anonyme et non surtaxé, 7 jours/7 de 8h à 2h.
  • SIDA INFO SERVICE : 0 800 840 800 : confidentiel, anonyme et gratuit, 24h/24.

2/ des carto issues du géoportail :

Les services sociaux départementaux et des mairies peuvent être les premiers interlocuteurs pour trouver une solution d’hébergement d’urgence.

Carto CSS à intégrer

Carto CCAS à intégrer

3/ Des carto / données issues d’autres sites à adapter

Procédure pour accéder à un bilan de santé gratuit :
 via votre médecin traitant ; à intégrer carto des médecins traitants 93 (en déclinant par ville)

Les données issues du Soliguide :
Par exemple :
En matière d’aide alimentaire (quelle présentation ? intégrer la cartographie issue du Soliguide OU renvoi simple vers leur site en attendant d’avoir une API ?)
https://soliguide.fr/search/seine-saint-denis/alimentation