En cas de difficulté dans la gestion d’un budget familial on peut être accompagné par un assistant social ou un conseiller en économie sociale et familiale :
- au sein de la circonscription de service social de votre commune.
- des agences familles de la CAF
- d’un centre social ou d’un CCAS.
- dans un Point Conseil Budgetpour prévenir et combattre les situations de mal-endettement et de surendettement

Ouvrir un compte bancaire : Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez ouvrir un compte en banque sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Le compte Nickelpermet d’ouvrir un compte sans frais bancaire.

Lorsqu’une personne est dans l’incapacité manifeste de rembourser l’ensemble de ses dettes, la procédure est de constituer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

La plateforme SoliGuide recense l’ensemble des ressources permettant de répondre aux besoins fondamentaux des personnes.

Vous pouvez vous rendre auprès d’associations alimentaires comme les Restos du Cœur du 93,
le Secours populaire 93 et les associations de proximité. Les personnes se présentent avec leurs justificatifs de ressources et de charges et l’association évalue la possibilité d’une inscription et la fréquence.

Dans le cadre d’un accompagnement par le service social département, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis propose des aides financières d’urgence via le Fonds d’Aides Généralistes, le Fonds d’Aides aux Jeunes et le Fonds de Solidarité Logement.

Des aides financières d’urgence sont également proposées dans le cadre d’un accompagnement social par les CCAS. comme des prêts solidaires d’urgence.

Des aides financières spécifiques existent pour les étudiants.

Le site de l’Agirc-Arcco permet de connaître mes droits en complémentaire retraite et de solliciter le fonds d’action sociale.

Un simulateur en ligne permet de connaître les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit.