Pour accéder à un logement social vous pouvez faire une demande en ligne, en mairie ou auprès d’un organisme de logement social.

Pour accéder à un logement privé vous pouvez constituer votre dossier sur DossierFacile

Le Conseil départemental propose des aides pour l’accès au logement avec le Fonds de Solidarité pour le Logement
Des aides pour le paiement du loyer sont également disponibles auprès de la CAF

L’avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée dans les lieux du locataire.

Pour les jeunes :
- la Garantie VISALE offre une caution pour les 18-30 ans
- Le site du Crous Lokaviz pour trouver un logement étudiant
- les Point d’Accueil Ecoute Jeunes et les missions locales pour vous accompagner dans vos démarches

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’ANIL

En cas d’extrême urgence, vous pouvez appeler le 115qui propose une mise à l’abri pour quelques nuits. Parallèlement à cet accueil, une demande d’hébergement à plus long terme doit être faite. Celle-ci doit passer par l’intermédiaire d’un travailleur social qui sollicite une admission soit dans une structure d’urgence via le SIAO, soit dans une structure d’hébergement d’insertion.
Le SIAO propose des formations à son dispositifs les jeudis matins.

Les services sociaux départementaux et des mairies peuvent être les premiers interlocuteurs pour trouver une solution d’hébergement d’urgence.
L’Amicale du Nid propose également des solutions : Pôle hébergement urgence : 01 41 68 20 28 ; Accueil de jour : 10 rue Fontaine St-Denis : 01 55 87 02 11

Le Conseil départemental organise la mise à l’abri des femmes vulnérables ou avec enfants de moins de 3 ans ; la fiche de pré-réservation HSP, la demande de PECH, l’évaluation sociale et les pièces justificatives sont à adresser à dpas-pech@seinesaintdenis.fr

En cas d’impayés de loyers ou de factures d’énergie et d’eau, le Fonds de Solidarité logement du Département offre des aides financières et un accompagnement spécifique lié aux difficultés de logement.

L’Aide Exceptionnelle au Paiement des Loyers a été mise en place par le Conseil Départemental pour soutenir les ménages en risque d’endettement locatif (critères : dette locative <1600€ ; baisse de ressources moyenne de 10% sur trois mois ; taux d’effort de 15% avant crise ou 25% au moment de la demande).
L’aide d’Action Logement est mobilisable pour les salariés ayant perdu leur emploi depuis le début de la crise sanitaire et dont les revenus sont compris entre 1 et 1,5 SMIC.

Pour les personnes ayant déjà eu une activité professionnelle des aides sont proposées par les caisses de complémentaires retraites.
Pour les personnes retraitées : des aides financière sont possibles auprès de la CNAV
Pour les personnes salariées : une aide exceptionnelle d’Action logementest possible pendant la crise sanitaire
Pour les personnes en invalidité ou en arrêt maladie : aide financière CRAMIF
En cas d’endettement plus important, un dossier de surendettement de la Banque de France peut être proposé.

Si votre logement est insalubre, il faut contacter l’Agence Départementale d’Information au Logement, l’ADIL93
et le service insalubrité et/ou le service d’hygiène et de santé de lacommune d’habitation.

Le Fonds de Solidarité Energie permet d’attribuer une aide financière pour le paiement des impayés d’énergie aux ménages en situation de précarité.
Pour toute question relative au paiement des aides du FSE, voici la boite mail où vous pouvez adresser vos demandes : energiefsl@seinesaintdenis.fr

Pour mobiliser le Fonds de Solidarité Eau, les ménages peuvent contacter leur fournisseur d’eau qui leur adressera alors le formulaire. Il est à adresser à dpas-fsl@seinesaintdenis.fr

Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement (améliorer l’isolation, diminuer les factures etc...). La Banque Solidaire de l’Equipement d’Aubervilliers offre une aide à l’équipement de son logement en électroménagers et meubles.
Les plus importants fournisseurs d’énergie comme Edf ou Gdf Suez proposent un tarif social du gaz ou de l’électricité sous certaines conditions. Pour les autres fournisseurs d’énergie, il faut contacter leur site d’information (précisé sur les factures).

Les Mesures d’Accompagnement Social Personnaliséessont destinées à aider des personnes majeures dont les facultés ne sont pas altérées, mais qui sont en grande difficulté sociale et perçoivent des prestations sociales. Pour transmettre une demande au Service Logement vous devez envoyer le formulaire à dpas-masp@seinesaintdenis.fr