Pour accéder à un logement social vous pouvez faire une demande en ligne, en mairie ou auprès d’un organisme de logement social.

Pour accéder à un logement privé vous pouvez constituer votre dossier sur DossierFacile

Le Conseil départemental propose des aides pour l’accès au logement avec le Fonds de Solidarité pour le Logement
Des aides pour le paiement du loyer sont également disponibles auprès de la CAF

L’avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée dans les lieux du locataire.

Pour les jeunes :
- la Garantie VISALE offre une caution pour les 18-30 ans
- Le site du Crous Lokaviz pour trouver un logement étudiant
- les Point d’Accueil Ecoute Jeunes et les missions locales pour vous accompagner dans vos démarches

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’ANIL

En cas d’extrême urgence, vous pouvez appeler le 115qui propose une mise à l’abri pour quelques nuits. Parallèlement à cet accueil, une demande d’hébergement à plus long terme doit être faite. Celle-ci doit passer par l’intermédiaire d’un travailleur social qui sollicite une admission soit dans une structure d’urgence via le SIAO, soit dans une structure d’hébergement d’insertion.

Les services sociaux départementaux et des mairies peuvent être les premiers interlocuteurs pour trouver une solution d’hébergement d’urgence.

En cas d’impayés de loyers ou de factures d’énergie et d’eau, le Fonds de Solidarité logement du Département offre des aides financières et un accompagnement spécifique lié aux difficultés de logement.

En cas d’endettement plus important, un dossier de surendettement de la Banque de France peut être proposé.

Si votre logement est insalubre, il faut contacter l’Agence Départementale d’Information au Logement, l’ADIL93
et le service insalubrité et/ou le service d’hygiène et de santé de lacommune d’habitation.

Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement (améliorer l’isolation, diminuer les factures etc...). La Banque Solidaire de l’Equipement d’Aubervilliers offre une aide à l’équipement de son logement en électroménagers et meubles.

Les plus importants fournisseurs d’énergie comme Edfou Gdf Suez proposent un tarif social du gaz ou de l’électricité sous certaines conditions. Pour les autres fournisseurs d’énergie, il faut contacter leur site d’information (précisé sur les factures).