Lutte contre illettrisme :

L’OFII (l’Office français de l’immigration et de l’intégration) dispense des cours de français gratuits accessibles aux personnes de plus de 25 ans, migrants installés en France et appelés à y résider durablement.

La délégation de Seine-Saint-Denis du Secours-Catholique propose des cours d’alphabétisation ou de Français Langue étrangère (FLE) dans une dizaine de communes du département .

Le centre de ressources illettrisme d’Ile-de-France qui comprend de nombreux organismes et dispositifs de lutte contre l’illettrisme.

La plateforme de l’inclusion permet de trouver, notamment, un employeur solidaire près de chez soi "service numérique de délivrance des PASS IAE et de mise en relation d’employeurs solidaires avec des candidats éloignés de l’emploi par le biais de tiers (prescripteurs habilités, orienteurs) ou en autoprescription"

Des structures proposent des lieux d’accueil, des actions de médiation qui favorisent la confiance en soi ainsi que des chantiers d’insertion pour les personnes en situation d’insertion sociale ou professionnelle.
Ces dispositifs sont souvent portés par des Structures d’ Insertion par l’activité économique (SIAE) qui visent l’embauche, la formation et le reclassement de jeunes et de moins jeunes, accessibles aux personnes, avec ou sans qualification, en démarche d’insertion sociale et professionnelle.

+ Offre complémentaire santé

Exemples de structures :
Aurore ; APIJ BAT ; La Marmite, AI Ladomifa ;La Contremarque .

Emmaüs Connect propose des actions visant à développer le potentiel numérique des personnes et à faciliter leur insertion dans notre société connectée en offrant :

  • - Accès facilité à des offres et des d’équipements à tarifs solidaires
  • - Un service de conseil spécialisé
  • - Des ateliers collectifs pour développer les usages numériques
Accès gratuit aux ressources numériques :

Ressourcerie 2 mains : Vente solidaire d’objets revalorisés à bas prix , ordinateurs.

Travailler et apprendre ensemble (TAE) recycle du matériel informatique

Plan départemental pour l’insertion et l’emploi :
chef de file de l’insertion sociale et professionnelle, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité élaborer une nouvelle stratégie centrée sur l’insertion et l’emploi, en lien avec tous les partenaires du territoire.

Pour les allocataires du RSA, l’ensemble des ressources départementales pour trouver un accompagnement, une formation ou un emploi se trouve sur le site FRSA

Le PIE (Projet Insertion Emploi) est un dispositif qui permet un service d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les bénéficiaires du RSA les plus éloigné·e·s de l’emploi.

Les SIAE (Structures d’Insertion par l’activité économique) qui visent l’embauche, la formation et le reclassement de jeunes et de moins jeunes, accessibles aux personnes, avec ou sans qualification, en démarche d’insertion sociale et professionnelle.
Elles forment également les personnes à des métiers et secteurs variés (bâtiment, jardinage, environnement, services aux personnes, recyclage, etc.)

Les missions locales : Tout·e jeune déscolarisé·e, âgé·e de 16 à 25 ans et en recherche d’emploi ou de formation, peut s’adresser à la mission locale.

Pour les NEETs de 18 à 30 ans le programme Parcours le Monde IDF accompagne les jeunes qui le souhaitent à concrétiser un projet de volontariat, de stage ou d’emploi à l’étranger. Plus d’infos : contact.idf@parcourslemonde.org ; 07 69 25 09 41 / 01 55 86 11 47

Des Aides Financières à la Formation peuvent être sollicitées pour
- des formations qualifiantes < 12 mois permettant un accès direct à l’emploi
- des formations en langue en lien avec le métier exercé
- des formations de permis de conduire
- de l’aide à la garde d’enfants
- des frais d’inscriptions à un examen ou concours ; etc...

L’action Equip’Âge de l’association Envergure est un parcours dédié aux personnes allocataires du RSA de 40 ans et plus. Pour plus d’informations, contacter le 01 86 26 63 90 / 06 50 50 47 14 / helene.perovic@envergure.eu

Le projet EMILE propose à des personnes vivant en Ile-de-France, en difficulté d’insertion professionnelle et mal-logées, de démarrer un nouveau projet de vie dans un territoire d’accueil riche en opportunités d’emploi et en logements disponibles. Le programme EMILE propose de trouver à la fois un logement et un emploi