Formuler un projet professionnel

Plan départemental pour l’insertion et l’emploi :
chef de file de l’insertion sociale et professionnelle, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité élaborer une nouvelle stratégie centrée sur l’insertion et l’emploi, en lien avec tous les partenaires du territoire.

Pour les allocataires du RSA, l’ensemble des ressources départementales pour trouver un accompagnement, une formation ou un emploi se trouve sur le site FRSA

Le PIE (Projet Insertion Emploi) est un dispositif qui permet un service d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les bénéficiaires du RSA les plus éloigné·e·s de l’emploi.

Les SIAE (Structures d’Insertion par l’activité économique) qui visent l’embauche, la formation et le reclassement de jeunes et de moins jeunes, accessibles aux personnes, avec ou sans qualification, en démarche d’insertion sociale et professionnelle.
Elles forment également les personnes à des métiers et secteurs variés (bâtiment, jardinage, environnement, services aux personnes, recyclage, etc.)

Les missions locales : Tout·e jeune déscolarisé·e, âgé·e de 16 à 25 ans et en recherche d’emploi ou de formation, peut s’adresser à la mission locale.