Se déplacer via les transports en commun

Pour se déplacer sur le territoire par les transports en commun vous pouvez trouver des informations sur les horaires et itinéraires via le STIF, la RATP, ou le TRANSILIEN

Pour identifier ce qui constitue des obstacles à la mobilité dans le parcours d’une personne et proposer un accompagnement simple et pratique à court ou moyen termes pour aider les personnes qui le souhaitent à comprendre les modes de déplacement :

- La RATP propose des ateliers à destination des personnes qui n’ont pas l’habitude de prendre les transports en commun pour les aider à se repérer et construire leur parcours de mobilité.
- La plateforme WIMOOV propose à l’issue d’un test mobilitédes solutions pédagogiques (formations mobilité, aide au permis...), matérielles (covoiturage, locations...) et financières (tarification sociale...)

Pour bénéficier d’une tarification sociale :

- la carte solidarité Transports est une tarification solidarité pour les transports mise en œuvre par le STIF, allant de la gratuité à une réduction de 50% à 75%, selon la situation financière de la personne.
- La carte Imagin’R junior au prix de 24 € est disponible pour les enfants de moins de 11 ans
- pour les familles ayant au moins trois enfants de moins de 18 ans à charge, la SNCF propose une carte apportant des réductions sur les voyages en train et 50% sur le transport public d’Ile-de-France.
- pour monter un dossier et bénéficier d’abonnement transport en commun à tarif réduit, renseignez vous auprès du CCAS de votre ville dont les coordonnées sont sur le site de l’UDCASS (Union départementale des centres communaux d’action sociale).
- il existe également l’aide à la mobilité de Pôle Emploi.

Faciliter le transport collectif ou individuel pour les personnes dont le handicap nécessite un transport adapté.
PAM 93 : permet d’accéder sur l’ensemble de la région Ile de France, à un service de transport, dédié aux personnes handicapées présentant une invalidité au taux minimum de 80%.
Bénéficier d’une carte de priorité pour les personnes handicapées pour accéder à des places assises dans les transports en commun :
Formulaire de demande et de duplicata de la carte de priorité pour personne handicapée