Protection de l’enfance

Si les familles se sentent envahies par les difficultés du quotidien et qu’elles n’arrivent plus à assumer leur rôle de parent, elles peuvent être accompagnées par les services du Conseil départemental, compétents en matière de protection de l’enfance.

Elles pourront se voir proposer tous types de conseils (conseiller en économie sociale et familiale…) et intervention à domicile, comme la présence d’une technicienne de l’intervention sociale et familiale qui peut aider à retrouver une organisation de vie plus sereine.

En cas de situation d’enfant en danger ou en risque de l’être, il faut échanger sur ces inquiétudes en équipe et ne pas hésiter à contacter les services de protection de l’enfance pour être conseillés.

Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de soutenir les adolescent·e·s et jeunes adultes en vue de leur épanouissement, leur insertion sociale et leur parcours d’autonomie.


Le numéro de téléphone 119 est dédié à la prévention et à la protection de l’enfance.