Prévention et accès aux soins

Pour accéder à un bilan de santé gratuit :
- via la CPAM pour adulte ou pour enfant.
- via votre médecin traitant ; à intégrer carto des médecins traitants 93 (en déclinant par ville)

Les centres départementaux de prévention santé (CDPS) interviennent dans les domaines suivants : infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, hépatites, vaccination, tuberculose.
Il peut être proposé une consultation médicale, des examens de dépistage et des bilans adaptés aux besoins de la personne. Il peut également délivrer des traitements et des conseils, avec la possibilité d’aborder avec l’équipe les questions de contraception et de violences.

Les centre médicaux de santé (CMS) assurent des activités de soins médicales, paramédicales ou dentaires en ambulatoire et mènent des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et des actions sociales. Ils pratiquent le tiers payant et respectent les tarifs opposables.

Les permanences d’accès aux soins (PASS) des hôpitaux permettent une prise en charge médicale et sociale pour les personnes ayant du mal à accéder aux soins du fait de l’absence d’une protection sociale ou de leurs conditions de vie :
- Hôpital Robert Ballanger : AS Service PASS : 01.49.36.72.23 ; juvelina.varela@ght-gpne.fr
- Hôpital de Saint-Denis (Delafontaine et Casanova) : Caroline BARBEREAU
Cadre socio-éducatif 01 42 35 61 78 ; 01 42 35 61 21 / 60 25
- GHI André Grégoire Montreuil : Alexandre ADINGUERA
Chef de Service Responsable du Service Social-Patients 01 49 20 30 47 ; alexandre.adinguera@chi-andre-gregoire.fr
- Hospitalisation à domicilie APHP : Odile GENTILHOMME ; Responsable Service Social
HAD APHP ; odile.gentilhomme@aphp.fr ; 06.30.55.55.13
- GHI Le Raincy-Montfermeil : Catherine RIBAILLE ; Cadre Supérieur socio-éducatif ; 01 41 70 83 26 ; cribaille@ch-montfermeil.fr
- Service social Ville Evrard : BOMPAYS Nathalie ; Coordinatrice de l’action sociale
01 43 09 32 97- 06 79 40 00 48

Les Centres de PMIont pour objectif de favoriser le bon déroulement de la grossesse et le développement harmonieux du jeune enfant de 0 à 6 ans. Ils proposent des consultations gratuites par une équipe pluridisciplinaire. Ils ont aussi une mission de planification familiale visant à favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles et la prévention des violences au sein du couple et de la famille.

Les malades du cancer présentant des difficultés financières peuvent, par l’intermédiaire d’une assistante sociale, adresser une demande à la Ligue contre le cancer : cd93@ligue-cancer.net / 01 48 35 17 01

Pour obtenir des informations sur le lieux d’accès à l’IVG, vous pouvez consulter le site du Planning Familial ou contacter le Réseau NEF