Famille et soutien à la parentalité

Soutien à la parentalité :

Le site monenfant.fr recense l’ensemble des aides aux parents et permet de simuler sa Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE).

En centre de PMI, les accueils parents-enfants sont des espaces de jeux, de rencontre et de dialogue ouvert aux parents et leurs enfants de moins de 4 ans.

L’UDAFtient des accueils physiques sur rendez-vous (standard téléphonique de l’UDAF 01-49-35-33-00 tous les matins) et des entretiens conseils sur la protection juridique, inscriptions en ligne ou au 01 45 09 70 56

Le Réseau de Santé Périnatal NEF, coordonne les soins en périnatalité sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et du nord de la Seine-et-Marne pour une prise en charge optimale de la grossesse et de l’enfant à la naissance.

Des professionnels de santé du réseau Mpedia répondent à vos questions en ligne.

Le réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) soutient des espaces de parole, d’écoute, d’échanges et de conseils aux parents.
Les SAJ (Services d’Accueil de Jour) sont des lieux qui proposent aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, une écoute et un accompagnement dans leur rôle éducatif.

Le relais parental de la Croix Rouge est un lieu d’accueil de proximité pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis, qui rencontrent momentanément des empêchements personnels ou sociaux passagers ou périodiques.

Mode de garde :

Crèches, assistant.e maternel.le, garde à domicile... trouver votre mode d’accueil sur le site du Département.

Une aide à la garde d’enfants pour parents isolés (AGEPI) peut être attribuée par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi en difficulté, parents isolés, qui ont un problème de garde d’un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans lorsqu’ils reprennent un emploi ou entrent en formation.

Famille :

Les procédures et démarches à effectuer en cas de divorce, séparation, dans un ensemble de cas de figure pour les couples mariés et d’ autres cas de procédures pour les couples non mariés.
Les procédures immédiates après un décès d’un proche puis dans la gestion de la succession.