santé mentale des jeunes

En cas de troubles mentaux qui peuvent toucher une personne jeune, il existe différents lieux d’écoute.

Les Maisons des adolescents ont pour mission d’informer, conseiller, et accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes. Ce sont des lieux polyvalents où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle sociale, et éducative.
Pour ces raisons, elles travaillent en réseau avec l’ensemble des acteurs s’occupant d’adolescents sur un territoire donné.
Les Maisons des adolescents se proposent d’apporter une réponse globale aux adolescents qui intègre ces différents aspects de leur vie. Elles s’adressent donc en priorité à des adolescents en proie à des difficultés faisant que leurs familles, les professionnels et les institutions atteignent, isolément, les limites de leurs compétences. Les adolescents peuvent y trouver une écoute, des informations, être accompagnés ou orientés en fonctions de leur demande.

Les Points Accueil Écoute Jeunes sont des lieux dans lesquels les jeunes peuvent s’adresser pour être soutenus et échanger avec des professionnels à l’écoute. Ils sont accessibles rapidement. Certains d’entre eux reçoivent aussi les parents.