Soutien à la parentalité / Education

Il existe différents services chargés de conseiller, d’écouter ou encore d’orienter les familles dans l’exercice de leur fonction parentale.

* Les Lieux d’Accueil Parents Enfants (LAPE) : on peut y rencontrer, de façon anonyme et gratuite, des professionnel(le)s de l’accueil du jeune enfant pour obtenir conseil et assistance. L’occasion de souffler, de voir aussi d’autres familles dans un climat bienveillant et de regarder les enfants jouer ensemble. Ce sont des espaces d’accueil et de jeux ouverts aux parents accompagnés de leur(s) enfant(s) de moins de quatre ans. Les LAPE sont souvent situés dans les Relais d’assistantes maternelles, les multi-accueils ou les centres sociaux.
Certains centres de PMI proposent également des accueils parents-enfants pour soutenir les familles dans leur fonction parentale.
* Les Maisons des Parents : que ce soit par le biais d’animation, de formation, de groupes de paroles, ou même de tête à tête, les maisons des parents offrent un espace convivial pour discuter, avec ou sans les enfants, et trouver conseil en terme de scolarité, d’éducation, de handicap, de santé, d’alimentation… et être accompagnées dans les démarches. Quand les enfants sont plus grands, si besoin, les Maisons
des adolescents sont à également disposition.

Il existe également des associations de soutien à la parentalité qui œuvrent dans la prévention des difficultés rencontrées par les enfants et leur famille sur le site du Département.