Consultations dans des centres de santé

Les centres municipaux de santé (CMS) proposent des consultations de médecine générale et de médecine spécialisée, dentaire ou ophtalmologique.

Les Centres départementaux de prévention santé (CDPS) sont des lieux d’accueil, d’information, de dépistage, de prise en charge médicale et sociale, d’orientation.
L’accès à l’ensemble des services est gratuit et sans condition de couverture maladie.

http://www.geoportail93.fr/

Ces centres départementaux de prévention santé (CDPS) sont pour tous les publics. Quels que soient votre âge, votre situation ou vos questions, ils interviennent dans les domaines suivants : infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, hépatites, vaccination, tuberculose.
Il peut être proposé une consultation médicale, des examens de dépistage et des bilans adapter aux besoins de la personne.
Il peut également délivrer des traitements et des conseils adaptés pour suivre ces traitements, avec la possibilité d’aborder avec l’équipe les questions de contraception et de violences.

Les équipes interviennent sur l’ensemble du territoire pour organiser des consultations dans les Centres départementaux de prévention santé et sur certains sites délocalisés. )

Les centre médicaux de santé (CMS) assurent des activités de soins médicales, paramédicales ou dentaires en ambulatoire et mènent des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et des actions sociales.
Ils pratiquent le tiers payant et respectent les tarifs opposables.