Centres de PMI

Les centres de PMI et de planification familiale ont une mission préventive de proximité en direction des femmes enceintes, des enfants, des jeunes et des parents.
Ils apportent soutien et conseil aux femmes enceintes, aux jeunes mères et aux parents.

Ouverts à tous, les 117 centres de protection maternelle et infantile (PMI) ont pour objectif de favoriser le bon déroulement de la grossesse et le développement harmonieux du jeune enfant de 0 à 6 ans. Ils apportent soutien et conseil aux femmes enceintes et aux jeunes parent. Ils offrent un accueil et des consultations gratuites, où interviennent des équipes pluriprofessionnelles (médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, psychologues, éducatrices de jeunes enfants,…).
Il a aussi une mission de planification familiale visant à favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles et la prévention des violences au sein du couple et de la famille. Ces actions sont proposées dans 121 centres de planification familiale intégrés dans leur majorité dans les centres de PMI, dans les centres municipaux de santé et dans les hôpitaux.

.