Aides au permis de conduire

Dispositifs personnalisés financiers ou solidaires qui peuvent contribuer à lever les freins à la mobilité quand celle-ci est un obstacle au retour à l’emploi

Un dispositif Pôle Emploi permet de financer le permis de conduire à des demandeurs d’emploi pour lesquels l’absence de permis de conduire constitue un frein à l’embauche : financement du permis de conduire par Pôle emploi.

Les microcrédits sociaux tels que le microcrédit personnel du Crédit municipal de Paris sont des dispositifs financiers de prêt pour un projet d’insertion sociale ou professionnelle destinés aux personnes ayant de faibles revenus. L’ accompagnement à l’accès aux crédits peut financer un permis de conduire en vue de son obtention ou de l’achat d’un véhicule.

L’auto école sociale est une école de conduite sociale ou solidaires à destination des personnes en insertion sociale ou professionnelle. L’apprentissage de la conduite est un moyen de favoriser ou de conforter le développement de compétences clés, lecture, écriture et rapport à la loi.