Dans le cadre de la convention relative à « l’accompagnement global des demandeurs d’emploi », entre la Direction Territoriale de Pôle Emploi et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis en date du 1 septembre 2015, l’axe 1 de cette convention prévoit la construction et la mise à disposition d’un outil d’informations sociales à destination des conseillers emploi des agences de Pôle Emploi.

Le Département souhaite aujourd’hui que cet outil s’adresse également à différents professionnels de structures d’action sociale et d’insertion : services sociaux, Centres communaux d’action sociale (CCAS), Projets de Ville RSA, Missions Locales ainsi qu’à d’autres organismes en charge d’accompagner des publics dans le champ de l’insertion.

Il doit permettre aux professionnels de disposer et d’apporter un 1er niveau de réponse générale et de niveau local concernant l’ensemble des accès aux droits, aux aides légales et/ou extra légales ainsi qu’à des services auxquels un demandeur d’emploi peut prétendre pour :

  • faciliter son autonomie du quotidien pour la rendre plus facilement disponible dans un accès à l’emploi ou la formation,
  • permettre une orientation pertinente vers des partenaires ressources en compétence d’intervention sociale, médicosociale, administrative, juridique et en matière de formation ou d’emploi.

Il se décline en 7 familles de difficultés sociales et /ou administratives auxquelles un demandeur d’emploi peut être confronté.
Elles ont été communément repérées et arrêtées par les instances institutionnelles nationales en compétence d’emploi et d’action sociale (ADF, DGEFP et Pôle Emploi) dans un accord cadre en date du 1 avril 2014 portant sur « l’Approche globale de l’accompagnement du demandeur d’emploi en difficulté sociale ».

Ce guide a été construit avec la contribution des services du Pôle Solidarité du Conseil Départemental de Seine Saint Denis et celle de Pôle Emploi.

Si vous constatez une erreur dans ce guide, vous avez un formulaire à votre disposition sur chaque dossier pour nous en informer.