Dispositifs personnalisés financiers ou solidaires qui peuvent contribuer à lever les freins à la mobilité quand celle-ci est un obstacle au retour à l’emploi

Un dispositif Pôle Emploi permet de financer le permis de conduire à des demandeurs d’emploi pour lesquels l’absence de permis de conduire constitue un frein à l’embauche : financement du permis de conduire par Pôle emploi.

Les microcrédits sociaux tels que le microcrédit personnel du Crédit municipal de Paris sont des dispositifs financiers de prêt pour un projet d’insertion sociale ou professionnelle destinés aux personnes ayant de faibles revenus. L’ accompagnement à l’accès aux crédits peut financer un permis de conduire en vue de son obtention ou de l’achat d’un véhicule.

L’auto école sociale est une école de conduite sociale ou solidaires à destination des personnes en insertion sociale ou professionnelle. L’apprentissage de la conduite est un moyen de favoriser ou de conforter le développement de compétences clés, lecture, écriture et rapport à la loi.

Solutions de déplacement solidaires ou à coût modéré facilitant la mobilité des personnes sur le territoire national ou régional.

texte de la rubrique

Le STIF propose uneTarification Solidarité Transport et la SNCF propose de bénéficier de la carte famille nombreuse.

Il est possible de bénéficier de la carte solidarité Transports qui est une tarification solidarité pour les transports mise en œuvre par le STIF, allant de la gratuité à une réduction de 50% à 75%, selon la situation financière de la personne.

Le STIF propose la gratuité ou une réduction des abonnements de transport en commun. Les conditions d’accès sont : la réduction pour les personnes bénéficiaires de la CMU-C, de l’AME et les chômeurs titulaires de l’ASS de Pôle Emploi.
La gratuité est proposée aux personnes allocataires du RSA sous réserve d’un plafond de ressources et pour les chômeurs titulaires de l’ASS et les bénéficiaires de la CMU-C.
Le forfait Gratuité Transport permet de voyager gratuitement pendant 3 mois sur l’ensemble des 6 zones sous certaines conditions de revenus : renseignez-vous auprès de l’agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un fixe).
Pour les familles ayant au moins trois enfants de moins de 18 ans à charge, la SNCF propose une carte apportant des réductions sur les voyages en train et 50% sur le transport public d’Ile-de-France.

Pour monter un dossier et bénéficier d’abonnement transport en commun à tarif réduit, renseignez vous auprès du CCAS de votre ville dont les coordonnées sont sur le site de l’UDCASS (Union départementale des centres communaux d’action sociale).

Il existe également l’aide à la mobilité de Pôle Emploi.