Le CMP, centre médico-psychologique, est la structure de soins pivot des secteurs de psychiatrie.

Le CMP assure des consultations médico-psychologiques pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées (CATTP, hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique, lieux d’accueil spécialisés...).

Une équipe pluridisciplinaire assure la coordination des soins psychiatriques pour la population du secteur. Il existe des CMP pour adultes et des CMP pour enfants et adolescents (in PSYCOM).

Adresses des CMP adulte et enfant qui dépendent de l’établissement de Ville-Evrad.

Adresses des CMP adulte et enfant qui dépendent du pôle psychiatrie de Robert Ballanger.

Les Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) offrent la possibilité de faire le point avec un professionnel spécialisé sur les difficultés rencontrées.

Les CSAPA proposent un accompagnement vers l’arrêt, la consommation modérée de drogues ou vers un traitement de substitution. Des personnes en difficulté avec l’alcool, le jeu d’argent ou le tabac peuvent être reçues dans ces mêmes lieux.

Plus d’informations sur les CSAPA en Seine-Saint-Denis

Annuaire du CSAPA en Seine-Saint-Denis

Les consultations de l’AP-HP 93 pour les addictions.

La Mission de prévention des conduites à risques du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de prévention des conduites à risques. Elle concerne les adolescents et les jeunes, mais aussi les adultes vulnérables qui peuvent avoir des conduites les mettant en danger.

La MMPCR est composée de deux entités : un centre de ressources et le Tête à Tête.

Le Tête à Tête est un espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans, pouvant répondre à leurs préoccupations concernant la sexualité, l’usage de substances psycho-actives, les violences, le mal-être.
Ce lieu innovant et atypique, proposant un accueil libre et sans conditions, est installé dans le centre commercial Rosny II. Contact : Tel : 01.71.29.24.11 ou teteatete@cg93.fr
ouvert de 10 h à 18h30 du lundi ou samedi sauf le mardi et jeudi matin

Autres contacts :
  • DROGUES INFO SERVICE : 0 800 23 13 13 : anonyme et gratuit d’un poste fixe, 7 jours/7, de 8h à 2h.
  • ECOUTE CANNABIS : 0 980 980 940 : appel anonyme et non surtaxé, 7 jours/7 de 8h à 2h.
  • ALCOOL INFO SERVICE : 0 980 980 930 : appel anonyme et non surtaxé, 7 jours/7 de 8h à 2h.
  • JOUEURS INFO SERVICE : 09 74 75 13 13 : appel anonyme et non surtaxé, 7 jours/7 de 8h à 2h.
  • SIDA INFO SERVICE : 0 800 840 800 : confidentiel, anonyme et gratuit, 24h/24.

En cas de troubles mentaux qui peuvent toucher une personne jeune, il existe différents lieux d’écoute.

Les Maisons des adolescents ont pour mission d’informer, conseiller, et accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes. Ce sont des lieux polyvalents où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle sociale, et éducative.
Pour ces raisons, elles travaillent en réseau avec l’ensemble des acteurs s’occupant d’adolescents sur un territoire donné.
Les Maisons des adolescents se proposent d’apporter une réponse globale aux adolescents qui intègre ces différents aspects de leur vie. Elles s’adressent donc en priorité à des adolescents en proie à des difficultés faisant que leurs familles, les professionnels et les institutions atteignent, isolément, les limites de leurs compétences. Les adolescents peuvent y trouver une écoute, des informations, être accompagnés ou orientés en fonctions de leur demande.

Les Points Accueil Écoute Jeunes sont des lieux dans lesquels les jeunes peuvent s’adresser pour être soutenus et échanger avec des professionnels à l’écoute. Ils sont accessibles rapidement. Certains d’entre eux reçoivent aussi les parents.