L’examen périodique de santé offre des tests adaptés à l’âge, au sexe, aux facteurs de risques liés au mode de vie, à l’histoire médicale et au suivi médical habituel de la personne.

Procédure pour accéder à un bilan de santé gratuit pour adulte.

Procédure pour un bilan de santé gratuit pour un enfant.

Le médecin traitant coordonne l’ensemble des soins reçus par son patient. C’est lui qui l’oriente si nécessaire vers un médecin spécialiste « correspondant » ou un service hospitalier. Il centralise les informations : résultats d’examens, traitements. Il dispose ainsi d’une vision globale de l’état de santé de son patient. Le médecin traitant peut être un spécialiste ou un généraliste.

En France, chaque assuré doit designer son médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés, institué par la loi de réforme de l’assurance maladie du 13 août 2004.

Les centres municipaux de santé (CMS) proposent des consultations de médecine générale et de médecine spécialisée, dentaire ou ophtalmologique.

Les Centres départementaux de prévention santé (CDPS) sont des lieux d’accueil, d’information, de dépistage, de prise en charge médicale et sociale, d’orientation.
L’accès à l’ensemble des services est gratuit et sans condition de couverture maladie.

http://www.geoportail93.fr/

Ces centres départementaux de prévention santé (CDPS) sont pour tous les publics. Quels que soient votre âge, votre situation ou vos questions, ils interviennent dans les domaines suivants : infections sexuellement transmissibles (IST), VIH, hépatites, vaccination, tuberculose.
Il peut être proposé une consultation médicale, des examens de dépistage et des bilans adapter aux besoins de la personne.
Il peut également délivrer des traitements et des conseils adaptés pour suivre ces traitements, avec la possibilité d’aborder avec l’équipe les questions de contraception et de violences.

Les équipes interviennent sur l’ensemble du territoire pour organiser des consultations dans les Centres départementaux de prévention santé et sur certains sites délocalisés. )

Les centre médicaux de santé (CMS) assurent des activités de soins médicales, paramédicales ou dentaires en ambulatoire et mènent des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et des actions sociales.
Ils pratiquent le tiers payant et respectent les tarifs opposables.

Les centres de PMI et de planification familiale ont une mission préventive de proximité en direction des femmes enceintes, des enfants, des jeunes et des parents.
Ils apportent soutien et conseil aux femmes enceintes, aux jeunes mères et aux parents.

Ouverts à tous, les 117 centres de protection maternelle et infantile (PMI) ont pour objectif de favoriser le bon déroulement de la grossesse et le développement harmonieux du jeune enfant de 0 à 6 ans. Ils apportent soutien et conseil aux femmes enceintes et aux jeunes parent. Ils offrent un accueil et des consultations gratuites, où interviennent des équipes pluriprofessionnelles (médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, psychologues, éducatrices de jeunes enfants,…).
Il a aussi une mission de planification familiale visant à favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles et la prévention des violences au sein du couple et de la famille. Ces actions sont proposées dans 121 centres de planification familiale intégrés dans leur majorité dans les centres de PMI, dans les centres municipaux de santé et dans les hôpitaux.

.