Etablir un budget consiste à faire la liste des rentrées et des sorties d’argent prévues chaque mois. La bonne gestion de son budget aide à ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne.

En cas de difficulté dans la gestion d’un budget familial, on peut être accompagné par un assistant social ou un conseiller en économie sociale et familiale au sein d’une circonscription de service social de votre commune., des agences familles de la CAF,
d’un centre social ou d’un CCAS de votre commune dont les coordonnées sont sur le site de l’UDCASS (Union départementale des centres communaux d’action sociale).

Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez ouvrir un compte en banque sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Avoir un compte bancaire donne accès à différents moyens de paiement (chèque ou carte bancaire) et éventuellement à des facilités de caisse (autorisation de découvert) mais tous ces services sont payants : les informations sur l’ouverture d’un compte bancaire.

Lorsqu’une personne est dans l’incapacité manifeste de rembourser l’ensemble de ses dettes.

La procédure à suivre pour constituer un dossier de surendettement ainsi que les propositions de solutions envisagées par la Banque de France.

Comment être aidé dans le cadre de dépenses liées au transport, modes de garde et périscolaire.

renvoi vers la fiche "se déplacer" + modes de garde, cantine, gardes périscolaires…